FORMATIONS AUX RISQUES AUDITIFS

ØdB TOUR

La prévention des risques auditifs, un enjeu majeur de santé publique ! Les amateurs de musiques amplifiées, en particulier les jeunes, sont sans cesse exposés à des niveaux sonores de plus en plus élevés.

Les bruits présents dans leurs loisirs occasionnent un véritable danger pour leurs oreilles, d’autant plus que ce danger est masqué par le plaisir de l’écoute.

On estime ainsi que 6% des 15/19 ans et 9% des 20/24 ans ont constaté une baisse de leur capacité auditive après un contrôle de leur audition chez un spécialiste. (Source : Enquête IPSOS 2003)

C’est pourquoiStudio18se mobilise sur cette thématique.Grâce à notre action, nous espérons être de plus en plus nombreux à promouvoir une bonne gestion du capital auditif !Public : ØdB Tours’adresse aux professionnels travaillant auprès de jeunes âgés de 12 à 18 ans, qu’il s’agisse d’enseignants (professeurs de SVT, vie sociale et professionnelle, musique, physique-chimie, éducation civique…), de professionnels de santé (infirmiers scolaires, médecins scolaires…), travailleurs sociaux (éducateurs, animateurs…) ou professionnels de l’éducation pour la santé. Il s’adresse aussi à tous les autres milieux professionnels travaillant dans des environnements bruyants.

Objectifs : Cet outil vise plusieurs objectifs pédagogiques :

  • Sensibiliser les jeunes collégiens et lycéens au plaisir de l’écoute de musique
  • Développer l’esprit critique afin que les différents publics soient en mesure de réaliser des choix en matière d’écoute musicale
  • Apporter des connaissances sur le fonctionnement de l’appareil auditif, la législation en vigueur en matière de bruit
  • Sensibiliser auxrisques auditifs
  • Développer le respect de soi-même et l’autonomie
  • Promouvoir le respect d’autrui

Contenu : 5 chapitres :1. le mondedes sons (histoire, physique)2. Qu’est-ce que le son (développé par un ingénieurdu son)3. le parcours du son (physiologie, santé)